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Le responsable de l’approvisionnement, le vendeur et le gestionnaire de projet ont parfois des rôles qui s’entrecoupent comme la vente des produits et services de l’entreprise. Ces responsables peuvent aussi être réunis sous un seul poste surtout dans le contexte économique actuel où les entreprises cherchent à minimiser leurs coûts. Le responsable doit donc détenir des habiletés propres à la planification d’un projet, à l’approvisionnement et à la vente et est aussi censé posséder de solides compétences techniques propres à son secteur d’activité. Ceci peut représenter un défi de taille. En effet, pour gagner des projets ou des contrats, il réalise de nombreuses activités : prospecter, analyse des devis, répondre aux appels d’offres, rédiger les propositions de services, négocier les prix et les délais, etc. Sa maîtrise du domaine lui permet de jouer efficacement sur son rôle technique, mais quand est-il de ses habilités relationnelles et de sa capacité de bien répondre aux besoins commerciaux du client?

Le manque de temps contribue souvent à des charges de travail élevées chez nos gestionnaires de projets et responsables d’approvisionnement.  Ils doivent donc savoir identifier rapidement les besoins de leurs clients. Le client exige, à bon droit, que l’on comprenne bien son problème et qu’on puisse lui apporter rapidement des solutions adaptées. Ainsi pour bien mener le projet à terme, ils ne leur suffisent pas de posséder et maitriser les compétences techniques, mais aussi, savoir développer l’aspect relationnel; qui leurs permettront de bien jouer leurs rôles de conseiller pendant tout le processus de la gestion de projet.

C’est pour cela que nous (Rose-Marie et moi) avons développé pour vous deux formations qui traitent  à la fois des aspects de la gestion de projets, mais aussi de l’approche relation client.

L’objectif recherché par cette approche est de maximiser le niveau de satisfaction client et de le fidéliser à long terme. Ceci est d’autant plus difficile dans le contexte économique actuel où la concurrence n’est plus unique nationale, mais aussi internationale. Ainsi, chaque entreprise doit développer sa compétitivité et trouver des moyens de se distinguer et de se mettre en valeur sur le marché.

Malheureusement, le processus d’appels d’offres rend parfois la fidélisation de la clientèle très difficile étant donné qu’il faut recommencer le processus à chaque projet et pour chaque contrat. Or, il est couteux de développer et de renouveler constamment ses clients. Nous considérons la « voix du client », une source de valeur réelle dans le développement d’un service de qualité. Ainsi, il est primordial de gagner la confiance du client pour s’assurer de sa clientèle à plus long terme.

Pour en savoir plus sur nos formations et comment elles peuvent vous aider à devenir des conseillers plus performants dans l’accompagnement de vos clients et tout le processus de gestion de vos projets, vous pouvez consulter mon site web: http://www.forzaconsultation.com/formation.html ou cliquer sur les liens suivant: Formation: Gagnez vos appels d’offres publiques et Formation: Ajoutez de la valeur à vos propositions de services

Je vous invite à communiquer avec moi par courriel au: sandraawad@forzaconsultation.com si vous avez des questions.

 

 

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