Comprendre le mariage de la corruption et du développement international dans le cycle de l’approvisionnement international

causes

Pourquoi tant parler de la corruption à l’international ? Est-ce une maladie incurable ? Quantité d’articles ont traité de la corruption dans le secteur de l’aide au développement présentant les causes et les conséquences et pourtant la corruption subsiste, pourquoi ? J’ai décidé de traiter de ce sujet dans mon blogue parce que pour comprendre le processus d’approvisionnement, il faut aussi en comprendre le contexte. Ainsi, les paragraphes qui suivent traiteront brièvement d’abord des causes et des effets et discuteront aussi des solutions proposées et de leurs viabilités.

Les causes

conséquences

Sans vouloir simplifier la réalité, les causes principales de la corruption sont malheureusement la Pauvreté, la nature humaine et une crise de valeur. Ces causes sont pourtant très rarement citées comme sources du problème. En effet, il est plus facile de parler d’une mauvaise gouvernance, d’absence de toute politique anticorruption préventive, de faible salaire, d’institution et de culture que de parler du vrai problème parce que ceci semble plus facile à traiter. Pourquoi, une personne en vient-elle a accepté la corruption comme mode d’opération rationalisée et normale ? C’est parce que ‘tout le monde le fait’, ‘je n’ai pas le choix’, ‘je dois prendre soin de ma famille’, etc. Or, toutes les causes souvent citées ne sont en faites que les conséquences de la pauvreté, de la nature humaine et d’une crise fondamentale des valeurs. Et pour les pays pauvres, ceci est un cercle vicieux pernicieux. Même dans un contexte où la pauvreté n’est pas un facteur déterminant, la nature humaine et une crise de valeur sont indéniables : en effet, que ce soit au Canada ou en Afrique, la corruption existe tout de même qu’elle soit plus ou moins présente. Je n’ai pas vraiment besoin de prouver que la nature humaine est un facteur, mais beaucoup semblent ignorer cette crise de valeur et de conscience que vit l’humanité. Beaucoup diront que toutes les règles, procédures et organisations mises en place prouvent que l’humanité a conservé jusque-là une conscience collective. Mais moi je dirais que justement, c’est la preuve. S’il n’y avait pas une crise de valeur, toutes ses règles, procédures et organismes n’auraient pas été nécessaires. Quels sont donc les effets de la corruption ?

Les effets

crise de confiance

Les effets de la corruption sont bien connus, l’image politique est ternie, les coûts économiques sont énormes et les conséquences sociales désastreuses. Ceci entraine une crise de confiance majeure. En effet, en qui pouvons-nous avoir confiance ? Il est difficile pour une compagnie d’envisager un investissement important en temps et en ressources matérielles, humaines et financières (comme le nécessite un processus long d’approvisionnement en développement international pour gagner un projet) sans être sûr du résultat. Or, comme il n’est plus possible de faire confiance au système, les acteurs veulent prendre en main leur propre destin ce qui aussi a pour effet un cercle infini qui tend vers la corruption. Comment donc, s’en sortir ? Est-ce possible de s’en sortir ?

Les solutions

Pour résoudre le problème et contre carré cette crise de confiance, les institutions internationales doivent non seulement gagner la confiance des acteurs du jeu économique, mais se pencher sur la véritable source du problème : la crise de valeur. En effet, les valeurs doivent changer pour que les pays puissent combattre et la pauvreté et la nature humaine. Tant que ces valeurs ne changeront pas, non seulement la pauvreté subsistera, mais il n’y aura aucun moyen de contre balancé la nature humaine qui penche toujours et encore vers l’égoïsme et l’avidité : Qu’il y est les meilleures organisations ou les meilleures règles !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s